Le travail social à Genève évolue rapidement. Les besoins changent, les parcours de vie se complexifient, les métiers se transforment et les institutions doivent s’adapter. Dans ce contexte, chacun·e·x agit au quotidien pour répondre aux urgences. Pourtant, il reste essentiel de prendre du recul, de réfléchir ensemble et de construire une vision partagée pour les années à venir.
Le projet Horizon social 2040 crée cet espace. Le projet vise à anticiper les évolutions du secteur, à renforcer les compétences des professionnel·le·x·s et à soutenir le développement de pratiques et de politiques sociales adaptées aux réalités genevoises.
Pourquoi Horizon social 2040 ?
Horizon social 2040 est une initiative ambitieuse qui doit permettre de transformer les défis de demain en opportunités pour renforcer la cohésion sociale et l’innovation collective. Il s’agit de former des générations de professionnel.le.x.s, d’accompagner l’évolution des métiers du social, mais aussi de contribuer à bâtir des politiques sociales durables et à soutenir des dispositifs collectifs innovants. Concrètement, cela peut se traduire par :
- des programmes de formation adaptés aux nouvelles réalités sociales et aux besoins du terrain,
- le développement de projets collaboratifs entre institutions et associations et collectivités publiques,
- la mise en place de dispositifs expérimentaux pour mieux répondre aux transformations sociales,
- l’anticipation des enjeux futurs grâce à la recherche et à l’intelligence collective.
Comment allons-nous construire cette vision ?
HS2040 s’appuie sur une démarche à la fois scientifique et expérientielle. Deux piliers complémentaires structurent la réflexion :
- L’état de l’art scientifique, qui fournit le socle, les données factuelles et les perspectives validées par la recherche.
- La diversité des regards, qui rassemble signaux faibles, intuitions, expériences de terrain et savoirs des personnes concernées, des connaissances tout aussi essentielles que celles issues de la recherche.
C’est du dialogue entre ces deux approches que naît une intelligence collective, capable de croiser rigueur scientifique et savoirs pratiques pour ouvrir de nouvelles perspectives. » Tout ce qui nourrit l’intelligence collective et fait de la complexité une force créative.
A qui s’adresse ce projet ?
HS 2040 s’adresse à toutes personnes, collectivités ou organisations qui souhaitent jouer un rôle dans la politique sociale genevoise. Il est particulièrement utile aux organisations qui vont engager des travailleurs sociaux ou s’intéressent aux enjeux et à la recherche dans le domaine social.
Pourquoi la HETS lance-t-elle ce projet ?
La HETS est la première concernée. Elle a besoin d’une représentation crédible du futur pour orienter et faire évoluer ses enseignements. C’est aussi une occasion unique de penser ensemble, avec ses partenaires, à l’orientation que nous devons nous donner. Jeune haute école, héritière d’une histoire centenaire de formation et d’expérimentations sociales, la HETS est un bien collectif du Grand Genève. C’est pourquoi elle veut conduire ces réflexions avec son environnement et pour son environnement.
HS 2040 est-il une étude prospective ?
HS 2040 ne cherche pas à prédire l’avenir, mais à construire une projection collective. Il s’agit de partir des mutations déjà à l’œuvre, d’en saisir les implications et d’imaginer les horizons qu’elles rendent possibles – et parfois nécessaires. 2040 est une date suffisamment éloignée pour nous permettre de penser librement, et suffisamment proche pour orienter dès aujourd’hui nos choix.
Quel impact aura HS2040 ?
Le projet aura des inputs concrets, conçus comme de véritables leviers pour renforcer l’écosystème genevois. Pour la HETS, ces apports nourriront la réforme de son programme d’enseignement et l’orientation de ses choix en matière de recherche.
Comment réaliser cela ?
HS2040 se propose d’innover et de travailler en petits groupes, réunissant autant des personnes du monde académique que professionnel.le.x.s, des étudiant.e.x.s ou des personnes concernées. C’est de ce dialogue que doit émerger une intelligence collective capable de transformer les défis en opportunités, d’ouvrir un horizon partagé et de tracer ensemble un chemin ambitieux et prometteur vers 2040.

