Les collectifs de horizon social 2040


Comité de pilotage (CoPil) 


Comité scientifique (CS) 


Groupe de travail thématique 1 : Vulnérabilités et autonomie


Groupe de travail thématique 2 : Technologie et numérique 


Groupe de travail thématique 3 : Territoires, urbanisation et environnement 


Groupe de travail 4 : Démocratie, justice sociale et accès aux droits (diversité et migrations) 


Groupe de travail 5 : Travail et protection sociale 


Groupe de travail 6 : Métiers, niveaux de formation, Gen Z et conditions-cadre 


Volet etudiant.x.e.s


Volet Culturel


Volet socio-sanitaire


Equipe de coordination

Le Comité de pilotage réunit des représentant·e·x·s des principales institutions partenaires. Il veille à la cohérence stratégique du projet Horizon social 2040 et garantit que la vision en construction reste fidèle aux besoins du travail social genevois.
Ce collectif accompagne les grandes étapes du projet : il valide les orientations, consolide les résultats des forums et s’assure que les travaux avancent dans un esprit partagé entre terrain, formation et recherche.

Le CoPil se réunit aux moments clés du processus. Préparées par l’équipe de coordination, ces séances permettent d’arbitrer, d’ajuster et de faire progresser la vision commune 2040. À la fin du projet, le comité valide le rapport final qui synthétise l’ensemble des apports.

Alain Bolle – CSP, Conseil académique

Daniela Di Mare Appéré – HES-SO Genève

Beatrice Zawodnik (HEM), Jean-Félix Savary (HETS), Julia Schaad (CAPAS), Laure Delieutraz (DCS), Liv Ducrocq (DIP), Quentin Mathieu (FIDES), Yann Boggio (FASe)

Le Comité scientifique apporte au projet Horizon social 2040 un regard académique solide et indépendant. Il garantit la qualité des analyses produites et aide à mettre en perspective les constats issus du terrain, de la formation et des forums.
Ce collectif identifie les grandes tendances qui traversent le travail social et la psychomotricité, repère les lacunes de connaissances et propose des pistes de recherche pour éclairer les enjeux à venir.

Le CS se réunit avant chaque forum et accompagne les différentes étapes du projet. Avec l’appui de l’équipe de coordination, il analyse les contributions, formule des recommandations et veille à ce que la réflexion collective s’appuie sur des données robustes et diversifiées.

HETS : Milena Chimienti

Externe : Claudine Burton-Jeangros (UNIGE)

HETS : Arnaud Frauenfelder (HETS), Eric Crettaz (HETS), Gemma Gebrael Matta (HETS), Marc Breviglieri (HETS),

Externe : Alessandro Pelizzari (HETSL), Catherine Ludwig (HedS), Jean-Michel Bonvin (UNIGE), José Ramirez (HEG Genève), Nicolas Charpentier (UNIGE), Talia Bachir-Loopuyt (HEM),

Les évolutions récentes en matière de santé mentale, de handicap, d’inégalités sociales et de vieillissement démographique soulèvent des enjeux majeurs pour la cohésion sociale et la qualité de vie des populations. Ces thématiques, aux impacts croisés, questionnent les pratiques actuelles et appellent à une adaptation des réponses dans les champs du travail social et de la psychomotricité.

HETS : Catherine Lenzi

Externe : Irina Ionita (Plateforme du réseau seniors Genève)

HETS : Delia Danesin-Démarest, Kaoutar Harchi, Théogène Gakuba

Externe : Alicia Riondel Carrard (Ville de Lancy), Andrea Pereira (minds), Valérie Bravo (EPI)

CERIP, Handicap, OPEJF 

 Enjeux de santé mental, handicap, inégalités sociales, vieillissement démographique 

L’intelligence artificielle, en reproduisant des comportements humains tels que le raisonnement ou la créativité, annonce une transformation profonde des modes de travail, y compris dans le champ social. En parallèle, la fracture numérique met en évidence les inégalités d’accès, de compétences et d’usage des outils numériques, posant des enjeux majeurs d’équité, notamment face à la dématérialisation croissante des services publics. Ces mutations s’entrelacent avec les dynamiques de socialisation numérique, qui modifient les interactions, les références culturelles et les pratiques collectives, interpellant directement les métiers du travail social dans leurs manières d’agir, de communiquer et d’atteindre les publics. 

HETS : David Perrenoud 

Externe : Marc Atallah (nARTative SA, UNIL)

HETS : Dara Kalbermatter, Pascal Baumgartner, Sylvie Mezzena 

Externe : Luana Generoso (Fondation Fides) , Niels Weber (psychologue indépendant), Karin Rodgers (OSEO)

Numérique 

 Intelligence artificielle, fracture numérique, socialisation numérique 

Les enjeux environnementaux, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité ou l’épuisement des ressources, imposent des transformations profondes de nos modes de vie, qui touchent particulièrement les populations les plus vulnérables accompagnées par le travail social. Dans ce contexte, la densification urbaine, déjà bien avancée en Suisse, pose de nouveaux défis en matière de lien social, d’accès aux espaces et de qualité de vie en milieu urbain. Ces dynamiques environnementales, climatiques et urbaines sont étroitement liées, et interrogent la capacité des villes à garantir une cohésion territoriale et sociale, enjeu central pour les professionnel·le·s du travail social dans les années à venir. 

HETS : Monica Battaglini, Sylvia Garcia Delahaye 

Externe : Arnaud Moreillon (FASe) 

HETS: Anandy Clerc, Chloé Souesme

Externe : Antonin Calderon (APRÈS-Genève), Clémence Lehec (Cité), Florian Kettenacker (Ville de Vernier)

Quartier commun, Ecologie, Demos 

 Enjeux environnementaux, réchauffement climatique, densification des villes, cohésion urbaine

Les enjeux migratoires, la diversité des parcours de vie, les transformations des modèles familiaux et les tensions démocratiques redéfinissent en profondeur les réalités sociales du Grand Genève. Les politiques migratoires s’étendent aujourd’hui bien au-delà de la régulation du marché du travail : elles touchent l’éducation, la lutte contre les discriminations, l’égalité des chances et la participation citoyenne.

Dans un paysage où les identités et les formes d’appartenance se pluralisent, les professionnel·le·x·s du travail social accompagnent des situations toujours plus diversifiées. Ce groupe explore les défis liés à l’accès aux droits, à la justice sociale et à la cohésion démocratique, et réfléchit aux pratiques et compétences à renforcer pour soutenir une société inclusive à l’horizon 2040

HETS : Géraldine Puig 

Externe : Thomas Herquel (Première Ligne) 

HETS: Héléna Revil, Stéphanie Fretz

Externe : Aude Bumbacher (Le CausE), Fabrice Roman (Hospice général), Giulietta Di Giorgio (Dialogai)

Intermigra (PdE) 

 Enjeux migratoires, diversité, accès aux droits, démocratie, transformation des modèles familiaux 

Les mutations du monde du travail transforment profondément les parcours de vie : essor du télétravail, flexibilisation, individualisation des trajectoires, montée de l’entrepreneuriat social… Ces évolutions créent de nouvelles opportunités, mais aussi des fragilités accrues, marquées par la précarité, l’instabilité contractuelle ou la difficulté d’accès aux droits sociaux.

Parallèlement, les systèmes de protection sociale sont sous tension : financement des assurances, débats sur le revenu de base ou le revenu de transition écologique, émergence de dispositifs hybrides. Ce groupe analyse comment ces transformations reconfigurent les formes de solidarité, les risques sociaux et les pratiques des professionnel·le·x·s, et comment le travail social peut accompagner un monde du travail en recomposition constante. 

HETS : Sophie Guadagnini 

Externe : Yves Reymond (Hospice général) 

HETS : Matthieu Bolay, Varuna Mossier, Yasmina Bruccoleri

Externe : Rocio Restrepo (Découvrir), Sophie Buchs (Caritas), Vincent Künzi (Ville de Lancy)

REAP – Réseau d’étude et d’analyse des politiques sociales

 Nouvelles formes de précarité, assurances sociales, revenu de base, revenu de transition écologique,  télétravail, individualisation des rapports de travail, entrepreneuriat social 

Les métiers du travail social connaissent des transformations rapides : intensification des dilemmes éthiques, contraintes institutionnelles, charge émotionnelle, pénibilité accrue, exigences administratives et bien d’autres. Ces tensions affectent la qualité de l’intervention et la santé des professionnel·le·x·s.

Dans le même temps, la diversité croissante des niveaux de formation, l’arrivée de nouvelles générations (notamment la Gen Z), la pénurie de personnel et l’évolution des statuts interrogent la capacité du secteur à attirer, former et fidéliser les futur·e·x·s intervenant·e·x·s. Ce groupe explore ces dynamiques et réfléchit aux conditions-cadre, aux compétences et aux environnements de travail nécessaires pour garantir l’attractivité et la durabilité des métiers du social à l’horizon 2040.

HETS : Chloé Besse 

Externe : Joël Varone (SSP) 

HETS : Kim Stroumza, Murièle Lasserre, Nicole Peccoud

Externe : Philippe Bossy (Astural), Stéphanie Pedat (Ville de Genève), Sylvie Fischer (F-information)

Aide et soins sous contrainte, Analyse des pratiques professionnelles 

 Dilemmes professionnels, conditions d’exercice, niveaux de formation, diversité des métiers, pénurie, pénibilité, nouvelles générations 

Le volet étudiant réunit les futur·e·x·s professionnel·le·x·s du travail social et de la psychomotricité qui souhaitent contribuer activement au développement d’Horizon social 2040. Leur participation apporte des perspectives neuves, des sensibilités émergentes et une compréhension directe des réalités de la formation et des terrains de stage.

Ce collectif joue un rôle essentiel dans la construction de la Vision 2040 : il explore les problématiques qui interpellent les étudiant·e·x·s aujourd’hui, imagine les transformations nécessaires pour l’avenir des métiers, et propose des pistes créatives fondées sur leurs expériences et leurs apprentissages.

Coordonnés et intégrés par l’équipe de projet, ce volet se déploie à travers plusieurs formats : travaux de bachelor, projets créatifs, interventions dans les cours ou initiatives autonomes.

Ecole d’assistant-e-s socio-éducatif-ve-s (ECASE) 

Association des étudiant·e·x·s en travail social (ADES) 

Le volet culturel explore les hybridations possibles entre pratiques culturelles et pratiques sociales. Il mobilise des approches artistiques, visuelles, sonores et textuelles. Des étudiant·e·x·s accompagnent les travaux du projet HS2040 et donnent forme, par la création, aux dynamiques observées au sein des groupes de travail et des autres instances. 

En parallèle, le volet culturel développe un espace de réflexion qui interroge les conditions de l’autonomisation sociale et ouvre des perspectives sur le rôle des pratiques culturelles dans la construction du lien social. 

Ces deux dimensions avancent ensemble et nourrissent une compréhension sensible et critique des enjeux du travail social à l’horizon 2040. 

Mathieu Menghini (HETS), Marianne Guarino-Huet (HEAD) et Olivier Desvoignes (HEAD), Talia Bachir-Loopuyt (HEM)

Le volet socio-sanitaire est un partenariat mené avec la Fondation Nomads. Dans le cadre du programme « Ville & société de demain », la Fondation Nomads explore également les liens entre le social, la santé et le territoire, et apporte ainsi au processus HS2040 des regards, analyses et expériences qui enrichissent les réflexions menées dans les forums et les groupes de travail. 

L’équipe de coordination assure le pilotage opérationnel et la coordination du projet. Elle garantit la bonne articulation entre les différentes instances et volets, apporte un soutien administratif, logistique et scientifique, et veille à la cohérence globale de la documentation et du calendrier.

Elle a également pour mission d’accompagner certains volets, notamment la coordination du volet étudiant, afin de faciliter leur intégration dans la dynamique globale du projet Horizon social 2040.

 Benoît Besnard, volet étudiant, soutien au GT

Ahmed Hagose, lead site web, soutien au GT

Pascal Maeder, soutien au GT, coordination globale, secrétariat scientifique

les collectifs de horizon 2040 - vol d'oiseaux